Le système air-eau, soit l'aérothermie récupère l’énergie de l'air extérieur pour produire de la chaleur. Cette chaleur est restituée à l'intérieur des bâtiments dans un réseau d'eau chaude raccordé à des radiateurs, à un chauffage au sol ou un chauffe-eau. Les pompes à chaleur air-eau assurent parfaitement le chauffage de votre bâtiment, même lorsque la température de l’air extérieur atteint -20 °C. Elles sont particulièrement appréciées car elles ne nécessitent pas d’entreprendre d’importants travaux de terrassement ou de forage terrestres. Grâce à une grande polyvalence d’utilisation, l'installation d'une pompe chaleur air-eau est possible dans la grande majorité des cas.
Le système sol-eau, soit la géothermie, extrait la chaleur de la terre par le biais d’une ou plusieurs sondes géothermiques pour la restituer à l'intérieur de la maison. Le nombre et la profondeur des forages dépendent des conditions du sol et de vos besoins en énergie. Le sol est un fournisseur idéal de chaleur, car la température y est toujours très constante. La géothermie permet un excellent rendement avec un coefficient de performance stable été comme hiver. La pompe à chaleur sert aussi à refroidir votre habitat grâce au froid stocké par la sonde géothermique. Cela permet un rafraichissement actif par le sol, avec une très faible consommation d’énergie.
La pompe à chaleur eau-eau se sert de l’eau comme source de chaleur et a besoin d’un puits souterrain par lequel l’eau souterraine est amenée à la surface, où son énergie thermique est prélevée. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe phréatique. Cette variante est considérée très efficace car l’eau souterraine a en permanence une température supérieure à 10 degrés. Ce type de pompe à chaleur ne peut être installé sans consultation préalable du département du territoire et de l'environnement. Pour cette variante, les coûts initiaux sont, certes, légèrement plus élevés mais la haute efficacité de fonctionnement de l’appareil va rapidement les contrebalancer.